
Encore étudiant, Frédéric Albou créé d’abord un premier ensemble vocal Ut Musica Poesis, destiné à aborder le répertoire polyphonique depuis les premières polyphonies écrites d’Adam de la Halle jusqu’à Monteverdi. Fondé en association dès 1992, le groupe évolue du statut d’étudiants à celui d’un jeune ensemble professionnel, qui se voit inviter dans des festivals et programmations, ainsi que pour un enregistrement commandé par l’Université de Lausanne. Il présente des œuvres de Monteverdi, des extraits des Larmes de Saint-Pierre de Lassus, ainsi que le Livre de Lamentations de Jérémie publié par Attaignant en 1535 (la seule troisième partie de ce livre avait jusqu’alors été diffusée, par l’ensemble Clément Janequin, dans un programme consacré à Claudin de Sermisy, qui comprenait sa Lamentation), ou la Messe des morts de Jean Richafort, dans un programme commandé par la Chapelle de l’Hôpital Saint-Louis, ou encore un programme comprenant une grande part des chansons imitatives de Clément Janequin, donné en festival dans le Pays d’Auge.
Le nom choisi pour le projet illustre l’objet, qui est d’aborder le travail préparatoire et les performances sous l’angle spécifique de la rencontre entre deux formes d’art, la musique, et l’écriture littéraire, dont le résultat est le développement de différentes formes de vocalité. Un soin particulier est apporté à l’examen des impacts des contraintes des deux formes d’art l’une sur l’autre, de même qu’aux accentuations et couleurs linguistiques des différentes régions abordées, sans négliger pour autant d’autres aspects, tels que l’évolution de la justesse, ou les pratiques ornementales et improvisées, ou encore, les questions relatives à l’expression et à l’émotion.
C’est d’un vers de l’Art Poétique du poète latin Horace que le nom est dérivé : par la célèbre maxime « Ut pictura poesis », le poète impérial invite le jeune poète à réfléchir aux contraintes propres à l’art du peintre, et à s’en inspirer, pour harmoniser son propre travail d’écriture. Dans cette relation interdisciplinaire se joue un dialogue d’équilibre, d’information réciproque, que l’on retrouve entre la poésie et la musique.
Bien entendu, le nom « Ut Musica Poesis » implique également de possibles ouvertures sur d’autres disciplines artistiques, ou expressions culturelles.
Au moment où les engagements professionnels se multiplient pour Frédéric Albou, il se voit contraint de se mettre en retrait du projet, dont il transmet la direction à David Pendrous. Après plusieurs saisons de concerts dans le sud de la France, abordant aussi bien des compositions contemporaines, que différentes œuvres de musique ancienne, David se voit invité à former un nouvel ensemble, et rend la structure Ut Musica Poesis à Frédéric.
Alors que Frédéric souhaite inviter Xavier de Lignerolles à rejoindre le projet qu’il se propose de relancer, au sortir de la crise sanitaire, Xavier lui propose de le développer ensemble, en intégrant au projet d’origine les concerts de mélodies et Lieder, ainsi que d’éventuelles productions lyriques et scéniques.
C’est ainsi que naît la seconde association, fin 2023.
Le logo de la structure est créé par Frédéric Albou (avec des ajustements proposés par Xavier et Alain de Lignerolles), et réalisé par Isa Albou.
Grâce à la mise en commun de leurs atouts réciproques, les deux directeurs de la nouvelle structure parviennent à lancer le projet, dès la saison 2024, avec pas moins de cinq nouveaux projets, dont deux sont déjà l’objet de rachats.